Guide des bons gestes en cas d urgence

Image d'illustration pour Guide des bons gestes en cas d urgence

50% des accidents de la vie courante sont des accidents domestiques (intérieur et extérieur de la maison) et les enfants de moins de 6 ans sont les premiers touchés. En France, chaque année, 20 000 enfants de moins de 4 ans sont victimes d'accidents de la vie courante, dont 80% se situent sur leur lieu d'habitation : noyades, suffocations, brûlures, chutes...

 

Accueillir un enfant, nécessite au quotidien d’appliquer des conditions d’hygiène et de sécurité stricts lui assurant son bien-être physique.

 

En tant qu’assistant maternel, votre logement doit remplir des critères d’accès, d’hygiène et de sécurité irréprochables.

Ainsi les fenêtres, balcons, escaliers ne doivent présenter aucun danger pour les enfants. Les jardins doivent être clos et disposer de portails empêchant l’accès à la route. Les plans d’eau (mare, étang, bassin, puits…) doivent être sécurisés et les piscines conformes à la réglementation du 3 janvier 2003.

Le matériel de puériculture doit être en bon état et correspondre aux normes en vigueur (chaises hautes, lits, poussettes, etc.).

Les produits d’entretien, médicaments, bouteilles d’alcool et tous les autres produits dangereux doivent être rangés hors de portée des enfants. Enfin, les animaux doivent être tenus à distance et les chiens et chats doivent être vaccinés. Leur contact avec les enfants doit être évité pendant le temps d’accueil. La possession d’animaux dangereux est incompatible avec l’agrément.

Malgré toutes ces précautions, un accident peut survenir. Il faut alors savoir réagir aux situations d’urgence. Il en est de même en cas de maladie.

 

Pour vous aider à gérer « ces urgences » et vous permettre d’avoir les bons réflexes avec l’enfant que vous accueillez, le Département a réalisé avec la contribution des Docteurs Martine Balençon- pédiatre, et Véronique Chasle- médecins urgentistes du pôle pédiatrie du CHU de Rennes, un guide « gérer les urgences ».