Nouvelles mesures de restriction : précisions sur les modalités d'accueil des tout petits

Image d'illustration pour Nouvelles mesures de restriction : précisions sur les modalités d'accueil des tout petits

Le guide du Ministère des solidarités et de la santé du 3 avril 2021 précise que l’activité des assistant.es maternel.les n’est pas suspendue pour répondre aux cas d’accueil ne pouvant être évité.

Ce que dit le guide:

  • Parce qu’il est indispensable de soutenir l’activité des professionnels qui luttent quotidiennement contre l’épidémie mais aussi de prendre en compte des situations familiales complexes, l’accueil chez les assistant.es maternel.les peut être maintenu, tant pour les salariés de particuliers que pour les assistant.es maternel.les salarié.es de crèches dites familiales.
     
  • L’accueil peut se poursuivre également dans les maisons d’assistant.es maternel.les, sous réserve que le nombre d’enfants simultanément accueillis soit au maximum de 10 enfants.
     
  • Si dans le cadre de l’accueil de jeunes enfants par un.e assistant.e maternel.le en MAM ou à son domicile, une priorisation doit être opérée, il est recommandé de donner la priorité aux professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, puis aux professionnels dont l’activité est maintenue sur le lieu de travail.
    La liste des professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie pour lesquels une solution d'accueil doit être proposée est disponible ici.
     
  • Tout.e assistant.e maternel.le à domicile peut par ailleurs contribuer à maintenir ou augmenter l’offre d’accueil en accueillant jusqu’à six enfants en sa qualité d’assistant.e maternel.le. Pour en savoir plus sur cette possibilité: consultez la page dédiée.

 


Concernant l'accueil chez les assistant.es maternel.les, "le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d'accueil d'absolue nécessité", toutefois "En cas d'accueil ne pouvant être évité, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours."

Le communiqué de presse complet est disponible ici.

Pour consulter les informations officielles sur les mesure de restriction mises en place par le gouvernement, rendez-vous sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus