Le métier d’assistant.e maternel.le vous intéresse ?

Image d'illustration pour Le métier d’assistant.e maternel.le vous intéresse ?

En raison de la crise sanitaire crise sanitaire actuelle, le Département ne peut organiser de réunions d’information à destination des candidat.es à un agrément d’assistant.e maternel.le.

Métier, demande d’agrément, formation, vous trouverez les premières réponses à vos questions et des repères pour vous aider dans vos démarches dans ce guide (cliquer pour télécharger)
Ce document n’est pas exhaustif et ne peut refléter l’ensemble des échanges qui ont lieu lors des réunions d’informations. C’est pourquoi, si vous le souhaitez, vous pourrez assister
à une réunion dès lors que les conditions sanitaires le permettront.
 


Avant de déposer votre candidature…

Nous vous conseillons de réfléchir à votre projet, en vous documentant sur le métier et la législation, en rencontrant des assistant.es maternel.les, des partenaires, en tenant compte des aspects positifs mais aussi des contraintes du métier.
Le métier d’assistant maternel implique une responsabilité importante vis-à-vis de l’enfant ainsi qu’à l’égard de son parent. L’assistant.e maternel.le doit être disponible pour l’enfant et travailler dans l’intérêt de ce dernier. C’est un métier qui vous engage, qui doit être choisi et non subi. C’est un métier où la communication est prépondérante dans les échanges avec les enfants, les parents et les services.



Un aperçu de la profession d'assistant.e materne.le :

Assistantes maternelles : des professionnelles de la petite enfance from Ille-et-Vilaine on Vimeo.