Le Département adresse des masques aux assistant.es maternel.les

Image d'illustration pour Le Département adresse des masques aux assistant.es maternel.les

Mesdames et Messieurs les assistant.e.s maternel.le.s d’Ille-et-Vilaine,


Le Département, dans le cadre de ses compétences légales, vous délivre votre agrément et assure votre formation pour vous permettre l’exercice de votre métier d’assistant.e maternel.le. Son rôle est également d’exercer des fonctions de suivi et de contrôle de votre activité. A vos côtés et en sa qualité de partenaire institutionnel, il vise aussi à la promotion de la politique de la petite enfance en vous conseillant au quotidien et en vous apportant son soutien via le site assistantsmaternels35.fr.

Aujourd’hui, dans cette période de crise sanitaire, le Département d’Ille-et-Vilaine, sensible à votre mission, fait le choix d’aller au-delà de ses compétences réglementaires pour vous accompagner temporairement dans la sortie de confinement.  Aussi, nous vous adressons un lot de 20 masques chirurgicaux à usage unique qui viendra compléter les masques que vous avez reçus des parents qui vous emploient ou que vous avez récupérés par vous-même. Un second envoi de 4 masques en tissu, de qualité, garantis pour 10 lavages, s’ajoutera à cette dotation dans les prochaines semaines.

A l’échelle du Département, cela représente pour les assistant.e.s maternel.le.s d’Ille et Vilaine près de 160 000 masques chirurgicaux, et près de 32 000 masques tissus.


Dans un courrier à votre attention et mis en ligne sur le site qui vous est dédié le 27 mars, j’ai salué votre engagement professionnel qui permet d’assurer une continuité dans l’éveil des enfants bretilliens et de faciliter la poursuite de l’activité professionnelle de leurs parents, sur leur lieu de travail ou en télétravail à leur domicile.

Je vous renouvelle mes remerciements pour avoir poursuivi votre mission auprès des enfants accueillis et cela, malgré des inquiétudes légitimes durant cette période exceptionnelle.


Par ailleurs, comme vous le savez, le gouvernement vient d’éditer un guide et un plan d’action du déconfinement pour tous les modes d’accueil du jeune enfant. En Ille-et-Vilaine, un protocole départemental spécifiquement dédié à votre activité est élaboré pour vous aider au quotidien. Dans un souci de répondre à vos préoccupations, et pour tenir compte des recommandations nationales, il pourra être adapté.

Ces deux documents, le guide ministériel et le protocole départemental, sont mis en ligne sur le site assistantsmaternels35.fr .


Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de ma considération distinguée.


Bien cordialement.

Jean-Luc Chenut