Besoin d’un conseil, une question, une difficulté : vers qui se tourner ?

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Vous avez besoin d’un conseil, d’une réponse, vous rencontrez une difficulté avec l’enfant, avec l’assistant.e maternel.le ou le parent employeur : des services existent pour vous aider.


Les missions agrément du Département
Elles peuvent apporter des réponses et informations en lien avec l’agrément, la capacité d’accueil, les obligations de l’assistant.e maternel.le et le cadre de la profession notamment. faire référence à l’article sur le cadre professionnel
Elle peuvent aussi vous éclairer sur  l’aménagement du logement et la sécurité, les pratiques professionnelles autour de la prise en charge des enfants.
Pour les assistant.es maternel.les, les missions peuvent  les relations aux parents et aussi un soutien ponctuel au métier et à sa professionnalisation.

Comment les contacter ?
Par téléphone, mail ou courrier. Pour les assistant.es maternel.les, toute demande de modification de l’agrément doit être adressée par écrit.

Comment les trouver ?
Il existe trois missions agrément en Ille-et-Vilaine :
•    pour le Pays de Rennes, au Village des collectivités et des services à Thorigné-Fouillard,
•    pour le Nord du département, à l’agence départementale du pays de Saint-Malo - Antenne de Combourg,
•    pour le Sud du département, à l’agence départementale des pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine - Antenne de Bain de Bretagne.

Pour connaître la mission de votre secteur : consultez la carte


Les services de PMI, Protection Maternelle et Infantile
Les services de PMI remplissent une mission de prévention de la santé et du développement des enfants de 0 à 6 ans.
Les équipes (puéricultrices, médecins, auxiliaires de puériculture,…) apportent des réponses et accompagnent les familles concernant les vaccins, l’alimentation, le développement  et l’éveil, etc. Vous pouvez aussi vous adresser à ces professionnels à propos de l’acquisition de la propreté, de gestion des pleurs et des situations de crise, du sommeil, etc. Elles remplissent aussi des missions de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance.

Comment les contacter ?
Par téléphone ou par mail. Vous pouvez solliciter un rendez-vous au Centre départemental d’action sociale (consultations, permanences) ou au domicile, dans le cadre d’un accompagnement.

Comment les trouver ?
Il existe 22 services de PMI en Ille-et-Vilaine.
Pour connaître celui de votre secteur : consultez la page www.ille-et-vilaine.fr/pmi


Les RPAM-RIPAME : Relais parents assistant.es maternel.les, Relais intercommunaux, Services petite enfance
Ces services peuvent répondre à vos questions sur la législation et les démarches (contrats de travail, Pajemploi, mensualisation, convention collective), la formation continue des assistant.es maternel.les, le soutien à l’éveil de l’enfant. Ils peuvent assurer une sur la médiation parents-assistant.e maternel.le en cas de tensions et assurer également du prêt de documentation et de matériel.

Comment les contacter ?
Par téléphone, mail, rencontres sur rendez-vous ou lors de permanences, soirées-conférences à thèmes, ateliers d’éveil.

Comment les trouver ?
Les RAM et RIPAME dépendent des communes ou des communautés de communes, ils sont répertoriés sur le site www.monenfant.fr (sur la page de recherche)
Si votre commune n’est pas desservie par ce type de service, nous vous invitons à communiquer vos besoins à votre mairie.


Les autres partenaires locaux
Les bibliothèques et médiathèques, les ludothèques, les aires de jeux extérieures et les associations de professionnel.les peuvent aussi être des interlocuteurs ou des lieux précieux pour favoriser la socialisation et l’éveil de l’enfant ou pour rompre l’isolement des professionnel.les et des parents.

Comment les trouver ?
Vous pouvez vous adresser aux services de votre mairie ou communauté de commune.