Questions / Réponses sur le métier d'assistant maternel

Vous trouverez dans cette partie les questions / réponses qui reviennent le plus souvent sur le métier d'assistant maternel.

Les questions

Les réponses

Je suis assistante maternelle mais je n'ai pas d'accès à internet. Comment puis-je remplir mes disponibilités ?

Si vous n'avez pas accès à internet à votre domicile, vous pouvez vous faire aider par un de vos proches, un voisin ou par une personne du Relais Assistant Maternel (RAM). Pour trouver le relais RAM le plus proche de chez vous, reportez-vous à l'adresse suivante : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/351/Documents/RAM/RAM_PlaquetteGenerale_Edition-fev2017.pdf (plaquette d'information publiée par la CAF d'Ille-et-Vilaine).

Je suis assistante maternelle agréée. Je souhaite étendre mes plages horaires, c'est-à-dire accueillir un enfant quelques nuits par mois. Y-a-t-il des démarches particulières à effectuer ?

Les demandes d'extension d'agrément, de dépasement ponctuel de capacité ou de dérogation d'accueil sont à formuler, par écrit, auprès de votre mission agrément de référence avant le démarrage de l'accueil envisagé. Ce service étudiera la validité de votre projet et vous accordera éventuellement les autorisations nécessaires pour réaliser de tels accueils.

Ce service étudiera la validité de ce projet et vous accordera éventuellement les autorisations nécessaires pour réaliser de tels accueils.

Sur quelle base s'effectue la rémunération des horaires atypiques, est-ce comme les gardes de jour ?

Pour toutes questions relatives à votre rémunération, nous vous invitons à vous reporter à votre convention collective et/ou à contacter votre Relais Assistants Maternels (RAM). Pour trouver le relais RAM le plus proche de chez vous, reportez-vous à l'adresse suivante : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/351/Documents/RAM/RAM_PlaquetteGenerale_Edition-fev2017.pdf (plaquette d'information publiée par la CAF d'Ille-et-Vilaine).

La fiche de mise à jour des enfants accueillis est-elle toujours à renvoyer même si je complète les formulaires du site ?

L'informatisation des fiches de mises à jour en est à ses débuts. Pour l'instant, la mise à jour sur le site internet ne vous dispense pas de l'envoi de la fiche papier. Nous essayerons, au fil des mois, de faire en sorte que cette fiche électronique se substitue à la fiche papier.

Nous ne manquerons pas d'en informer les professionnels lorsque cette possibilité sera effective.

Je suis assistante maternelle depuis de nombreuses années et viens d'avoir un souci avec une fin de contrat. Y a-t-il un document qui permettrait de noter toutes les informations du quotidien ?

Pour toutes questions relatives au contrat de travail, nous vous invitons à vous reporter à la convention collective des assistants maternels employés par des particuliers et/ou à contacter votre Relais Assistants Maternels (RAM). Pour trouver le relais RAM le plus proche de chez vous, reportez-vous à l'adresse suivante : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/351/Documents/RAM/RAM_PlaquetteGenerale_Edition-fev2017.pdf (plaquette d'information publiée par la CAF d'Ille-et-Vilaine).

Actuellement assistante maternelle agréé, je viens de recevoir mes dates pour ma deuxième partie de formation. Je garde 2 enfants qui seront donc amenés à aller chez une autre assistante maternelle lors de cette formation. Les parents devront me payer complètement mon salaire mais aussi celui de l'autre personne engagée. Je voulais savoir s'il existait des aides ou indemnité pour les aiders ? Si oui, merci de m'indiquer les démarches à effectuer.

 Les parents peuvent être indemnisés lors de la deuxième partie de formation obligatoire de leur assistant maternel (volet B), sous réserve d'un justificatif de paiement. Le remboursement est forfaitaire et plafonné.

Pour obtenir ce remboursement, les parents devront compléter un imprimé type délivré aux assistants maternels en formation, y joindre un RIB et un justificatif de frais d'accueil correspondant au départ en formation de leur assistant maternel.

Je m'aperçois que je ne figure pas sur la carte lors de l'affichage des listes d'assistants maternels.

Si vous ne figurez pas sur la carte, cela peut s'expliquer de plusieurs manières :

- soit il y a une erreur d'orthographe sur votre adresse

- soit il y a une erreur de code postal sur votre adresse

- soit vous habitez dans un lotissement ou une rue récemment aménagée, pas encore connu de Google Maps

- soit vous habitez dans un lieu-dit pas encore référencé par Google Maps

Il est possible de vous géolocaliser manuellement. Pour cela, vous pouvez nous contacter à l'aide du formulaire de contact présent dans votre espace pro, soit en fournissant les coordonnées précises (lattitude, longitude) de votre résidence (clic droit sur le lieu de résidence sur Google Maps et menu "Plus d'info sur cet endroit"), soit en fournissant une copie d'écran qui permettra de vous localiser sur la carte.

Je souhaite cesser mon activité d'assistante maternelle dans le Département d'Ille-et-Vilaine. Que dois-je faire ?

Dans un tel cas, vous devez prévenir par écrit la mission agrément dont vous dépendez de votre cessation d'activité dans le département d'Ille-et-Vilaine, en précisant la date à laquelle cette décision prendra effet.

Si vous comptez exercer votre activité dans un autre département vous devez également lui demander de transférer votre dossier vers le département dans lequel vous allez vous installer.

Je voudrais savoir quelles sont les démarches à suivre étant donné que je vais faire valoir mes droits à la retraite et donc cesser mon activité.

Dans un tel cas, vous devez prévenir par écrit la mission agrément dont vous dépendez de votre cessation définitive d'activité dans le département d'Ille-et-Vilaine, en précisant la date à laquelle cette décision prendra effet.

Les services départementaux procèderont alors à l'archivage de votre dossier et vous ne figurerez plus sur ce site.

Je suis assistante maternelle et je dois venir m'installer en Ille-et-Vilaine. Dans quelles villes manque-t-on d'assistants maternels ?

Le département d'Ille-et-Vilaine compte plus de 9000 assistants maternels et l'offre d'accueil en structures collectives s'est renforcé ces dernières années.
Les besoins sont donc globalement couverts. Il apparaît toutefois que les demandes d'accueils sont, de manière générale, plus importantes dans les grandes villes et les communes en expension. Vous pouvez contacter les RAM (Relais Assistants Maternels) afin d'avoir une vision plus précise de l'offre et de la demande existante. Pour trouver le relais RAM le plus proche de chez vous, reportez-vous à l'adresse suivante : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/351/Documents/RAM/RAM_PlaquetteGenerale_Edition-fev2017.pdf (plaquette d'information publiée par la CAF d'Ille-et-Vilaine).
 

Je viens d'arriver dans la région. J'étais assistante maternelle depuis quelques années dans un autre département. Que dois-je faire pour exercer en Ille-et-Vilaine ?

Avant de commencer à exercer en Ille-et-Vilaine, vous devez informer le Président du Conseil départemental de votre arrivée sur le Département en indiquant votre future adresse et la date à laquelle vous souhaitez reprendre votre activité dans notre territoire.

La mission agrément dont vous dépendez, organisera alors une visite de votre nouveau logement pour s'assurer de sa compatibilité avec votre agrément. Suite à cette évaluation, une nouvelle attestation d'agrément pourra vous être accordée pour vous autoriser à exercer à votre nouvelle adresse, sous réserve du respect des critères de l'agrément.

Je suis assistante maternelle et j'aimerais passer mon étape 1 du CAP Petite Enfance qui est maintenant obligatoire. Pourriez-vous me renseigner ?

Pour toutes informations relatives à la formation obligatoire des assistants maternels, vous pouvez prendre contact avec la Cellule Formation des assistants maternels du Département d'Ille-et-Vilaine au 02 99 02 34 60 ou au 02 99 02 34 63.

NB : l'inscription pour le passage de l'UP1 du CAP Petite Enfance se fait en ligne, sur le site de l'Académie du Morbihan à l'adresse suivante : www.ac-rennes.fr/ia56.

Où puis-je trouver des informations sur la mise aux normes de mon logement et sur l'entretien de mes appareils (chaudières, cheminées, etc.) ?

Le décret n°2012-364 du 15 mars 2012 a précisé que : "une vigilance particulière doit être apportée à la prévention des intoxications par le monoxyde de carbone, attestée par la production des certificats d'entretien annuel des appareils fixes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire". En conséquence, l'assistant maternel doit donc faire entretenir sa chaudière régulièrement et être en mesure de présenter des attestations de cet entretien régulier aux services départementaux, lorsque ceux-ci le lui demandent.

Je suis assistante maternelle et je voudrais savoir où m'informer sur les nouvelles normes en vigueur quant aux matériels qu'il est possible d'utiliser avec les enfants (lit parapluie notamment).

Pour toutes questions relatives au matériel pouvant être utilisé, vous pouvez vous adresser à votre mission agrément de référence.

Des informations sont également disponibles dans les rubriques d'information de ce site ou sur différents sites officiels que vous pouvez retrouver dans la rubrique "liens utiles" (ex: INPES, CAF, etc.).

Je viens de me marier. Quel(s) document(s) faut-il fournir ? A qui les adresser ?

En  application de l'article R421-38 du Code de l'Action Sociale et de la Famille (CASF), les assistants maternels ont obligation d'informer sans délai le Président du Conseil départemental de leur lieu de résidence et de toute modification de leur situation familiale.

Dans un tel cas, il vous appartient donc de prendre contact avec votre mission agrément de référence pour informer de l'évolution de votre composition familiale.

NB : En cas d'arrivée d'un nouvel adulte au foyer, les renseignements relatifs à l'identité du majeur devront aussi être adressé à la mission agrément, qui se charge de faire la demande de l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°2).

Je vois que mon ancienne voisine apparaît sur le site alors qu'elle a déménagé depuis 2 ans dans le sud de la France. Que faut-il faire ?

Si vous avez encore des contacts avec elle, le plus simple est de lui demander d'appeler ou d'envoyer un courrier à la mission agrément dont elle dépendait.
 
Si ce n'est pas le cas et que vous êtes assistant maternel, nous vous remercions par avance de  transmettre cette information à la mission agrément dont vous dépendez.
 
Si vous n'êtes pas assistant maternel, merci d'utiliser le formulaire de contact du site : Nous contacter