Les différents modes de garde

Image d'illustration pour Les différents modes de garde

Les offres de service des relais assistants maternels (RAM)

Les relais Assistants maternels accompagnent au quotidien les parents ou futurs parents ainsi que les assistants maternels pour l'accueil des jeunes enfants.

Pour les parents ou futurs parents, les relais assitants maternels (RAM) sont des lieux de ressources et d'informations sur les differents modes d'accueil existants dans leur commune ou aux alentours. Les RAM proposent aussi aux parents et futurs parents un accompagnement personnalisé et adapté selon le mode d'accueil choisi pour leur enfant. Ils organisent aussi des réunions d'informations sur leur rôle d'employeur dans le cadre d'un contrat avec un assistant maternel.

 

Les  RAM s'adressent également aux professionnels de la petite enfance, notamment aux assistants maternels. Des animatrices de Relais les accompagnent dans l'exercice de leur métier. Elles les conseillent sur leur statut et leurs conditions d'exercice et de formation en tant que salariés.

 

Les RAM sont répartis sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine. Retrouvez la localisation et les coordonnées des RAM et des animatrices de votre secteur dans la plaquette ci-dessous.

 

A noter deux évolutions sur le secteur de Pipriac Communauté et sur la commune d'Acigné:  les communes rattachées à Pipriac Communautés dépendent à présent du RIPAME (Relais Intercommunal parents assistant maternel) de Redon et la fermeture du service Ram Caf sur la commune d'Acigné .