Découverte de la matière et créativité chez les tout-petits !

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La manipulation est l'activité phare du jeune enfant tout comme la motricité. Outre le plaisir ludique qu'elle apporte à l'enfant, la manipulation a des intérêts variés. Elle favorise à la fois l'expression motrice, la découverte de nouveaux matériaux et développe la créativité.

 

Manipuler les objets

 

C’est en manipulant, en mettant à la bouche que l’enfant apprend à connaître les objets.  

Encastrer, empiler, assembler, ces expériences seront réalisées avec de nombreux jouets, objets du quotidien, matériaux divers qui permettront aux enfants de créer leur propre univers et de développer une imagination sans limite.

Les jeux de construction tels que les « duplos » stimulent l’habileté et la coordination œil-main et améliorent la dextérité, la motricité fine, la logique d’association.

La manipulation d’objets, le tri, les transvasements&hellihellip; permettent aux enfants de se confronter concrètement aux notions de taille, de poids, de contenants, de contenus, de classements…notions que l’enfant retrouvera plus tard à l’école mais de façon abstraite.

 

Découvrir la matière

 

Mais c’est également en « patouillant » que les enfants découvrent le monde et s’y intéressent. En effet, la manipulation ne passe pas uniquement par l’utilisation d’objets divers, de nombreuses matières peuvent être proposées à l’enfant telles que l’eau, le sable, brisures de riz… qui sont des éléments privilégiés : matières naturelles, brutes, informelles, elles permettent des transformations au gré des désirs, de l’humeur de l’enfant.

De plus, ces activités peuvent compenser l’interdit de toucher certaines matières et d’épancher ainsi le désir de découvrir du jeune enfant.

 

Comme pour toute activité, avant toute chose, l’adulte doit prendre un réel plaisir en proposant ces activités aux enfants. Il ne s’agit pas de donner des consignes trop strictes concernant l’activité et encore moins de « faire à la place de l’enfant ».

L’intérêt premier de ces activités est de laisser l’opportunité à l’enfant de s’approprier cette « matière », de l’explorer et de développer ses sens, la recherche d’une production se fera plus tard pour les plus grands !

 

 

Recettes :

 

  • pâte à sel : 2 tasses de farine, 1 tasse de sel, ½ tasse d’eau

                 Versez tous les ingrédients dans un récipient. Mélangez avec vos mains ou une cuiller en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

 

  • pâte à maïzena : 1 tasse de maïzena, 1 tasse d’eau

                 Mélangez les ingrédients dans un plat avec vos mains, vous obtiendrez alors une pâte « étrange » qui    

                 « coule », qui se re-solidifie lorsque vous ferez une boule mais qui « coulera » à nouveau si vous la  

                 manipulez.