Assistant.e.s maternel.le.s : professionnel.le.s de la petite enfance

Image d'illustration pour Assistant.e.s maternel.le.s : professionnel.le.s de la petite enfance

Qui sont ces professionnels à qui bon nombre de parents confient leurs enfants chaque matin ? Quelles sont les spécificités de ce mode de garde ? Quels avantages offre t-il ? Decryptage en images avec le 1er épisode de notre mini-série consacrée aux assistantes et assistants maternels. 

En Ille-et-Vilaine les assistantes et assistants maternels sont le 1er mode de garde pour les jeunes enfants. 

Choisir de confier son enfant à une ou un assistant maternel c'est avant tout confier son enfant à un professionnel de la petite enfance agréé par le Département. L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable et constitue la garantie de bonnes conditions d'accueil pour l'enfant. Toute assistante ou tout assistant maternel agréé suit également une formation d'une durée minimale obligatoire de 120 heures. En Ille-et-Vilaine, le Département a souhaité porter cette formation à 136 heures. 

Choisir de confier son enfant à une ou un assistant maternel c'est aussi choisir un accueil individualisé, qui offre de nombreux avantages, pour l'enfant mais aussi pour ses parents. Quelles en sont les spécificités ?

Assistantes maternelles : des professionnelles de la petite enfance from Ille-et-Vilaine on Vimeo.